Les agences conseil en marketing direct



Leur rôle

Les agences en conseil en marketing direct ont pour rôle de concevoir, de réaliser des stratégies de fidélisation et de conquête de clientèle.

Leurs prestations

Leurs prestations peuvent concerner à la fois:

  • l’analyse des données marketing (attentes de la cible, évolution du marché, état de la concurrence, image de l’entreprise, résultats antérieurs, objectifs à moyen terme)
  • le conseil en communication (analyse des objectifs, recommandations de stratégies et de systèmes de communication) en base de données, en organisation.
  • la création (mise en œuvre des campagnes, création et production)
  • Réalisation et suivi des campagnes (négociation de fichiers, achat d’espaces presses, fabrication de duplication et personnalisation…)



Exemple de plan de travail

Voici une méthodologie de travail qu'une agence de conseil en marketing direct peut proposer à une entreprise cliente.Il s'agit d'un Plan de travail qu'elle va préparer pour le montage d'une campagne de marketing direct.

Date début - Tâche

Sem. n° 1er contact avec le client : identification de ses attentes et besoins. Choix du type d'opération de marketing direct.
Sem. n° Préparation du plan marketing et de la proposition commerciale, soumises au client pour validation et signature. Recherche des contacts et entrée (ou mise à jour) dans la base de données
Sem. n° Préparation de l'argumentaire téléphonique, pré-tests, phoning + qualification du fichier client. En parallèle, préparation des éventuels mailings, brochures…
Sem. n° Suivi du phoning (rappels) - Impression et envoi des mailings
Sem. n° Transmission au client du bilan de l'opération et des différents listings

Le bilan

L'analyse des résultats constitue une étape essentielle pour l'amélioration de l'offre et des prestations de l'entreprise. Quels que soient les résultats enregistrés, elle permet de découvrir des solutions aux points faibles, de mettre en valeur les points forts afin d'en tirer le meilleur parti possible. Cela permettra de ne plus diffuser que les types de messages qui auront su retenir l'attention des prospects.

Une fois tous les phoning effectués, si possible les appels de relance, et les mailings éventuels envoyés, l'agence de marketing direct établit pour son client un bilan de l'opération qui sera accompagné de différents listings de prospects.

Le bilan comporte plusieurs informations :

  • Un rappel de l'objectif de l'opération
  • Une liste des actions effectuées dans ce cadre
  • Les résultats résultant de la qualification : la cible était-elle bien choisie ? quelle est la notoriété de l'entreprise ? quels ont été les freins aux prestations de l'entreprise exprimés par les prospects ?
  • Des résultats quantifiés : un rappel du nombre de prospects contactées, nombre de prospects intéressés, nombre de rendez-vous obtenus ou en cours.
  • Les actions à prévoir : relance suite à l'envoi de mailing, élargissement de la cible (voire choix d'une cible différente).

Le bilan s'accompagne de différents listings récapitulant les prospects ayant reçu un mailing ou une plaquette commerciale, ceux ayant accepté un rendez-vous. On peut également déjà segmenter cette population de prospects à travers les listings en les séparant en groupes homogènes (selon le type de clientèle, le budget, les besoins éventuels et futurs…). Cela permettra à l'entreprise, pour une prochaine opération, de connaître déjà sa population de clients éventuels et de choisir ainsi les destinataires de son action de marketing direct selon les objectifs recherchés.

La mise en place d'une opération de marketing direct nécessite le suivi de plusieurs étapes, telles la constitution du fichier client, sa qualification grâce au phoning, ou encore la réalisation d'un mailing et enfin un suivi et bilan de l'action.



La loi Scellier pour investir et payer moins d'impôts.