Définition du marketing direct


Le marketing direct est une démarche commerciale qui se caractérise par une approche du client sans intermédiaire, personnalisée et à distance. Cette démarche doit permettre d'obtenir un résultat rapide et mesurable.

Le marketing direct est à la fois :

  • un mode de distribution (absence d’intermédiaires)
  • un mode de communication (relativement personnalisé)
  • un mode de vente (à distance)
  • un mode de stratégie (la cible est le consommateur et non pas le marché tout entier ou des segments de celui-ci).



En marketing direct la cible (client ou prospect) se voit transmettre l’offre par publipostage (« mailing »), par email, téléphone, par SMS ou avec des imprimés sans adresse déposées dans les boîtes à lettres.
En même temps, sont fournis à la cible des moyens de répondre facilement à ces offres (par exemple des coupons-réponses par courrier ou des formulaires à remplir sur Internet) et qui permettent de mesurer les retours (code promotionnel).

C’est pourquoi, malgré les distances, le marketing direct est largement interactif et ses effets sont mesurables par taux de retour.

Le préalable à une campagne de marketing direct est une base de données de prospects qualifiée, c'est à dire en adéquation avec la cible visée.

Certaines actions de marketing direct seront ciblées à des périodes précises de l'année, comme par exemple :
- Noël pour les sociétés qui vendent des parfums
- Pâques pour des sociétés qui vendent des chocolats
- l'été pour des sociétés qui vendent des glaces.
- Octobre-Novembre pour les sociétés qui commercialisent des produits qui permettent une défiscalisation (exemple : FCPI - Fonds Commun de Placements dans l'Innovation).