Les objectifs


Le marketing direct répond à 4 principaux objectifs qui sont :

ETUDIER LE MARCHE :

Le marketing direct permettra aux entreprises de s’informer sur le marché grâce à un échantillon de consommateurs qui nous donnent leur avis avant le lancement d’un produit, d’une offre commerciale ou d’un nouveau concept.

INFORMER :

Le marketing direct a pour objectif d’informer la clientèle de tout événement la concernant.
Il informera la clientèle qu’il s’agisse de la mise à disposition d’un nouveau tarif, d’une offre promotionnelle dont elle peut bénéficier (avec le plus souvent un code promotionnel pour mesurer le retour), du lancement d’un nouveau produit.



Le marketing direct sert également à informer régulièrement les actionnaires mais aussi à stimuler la force de vente.

VENDRE :

Le marketing direct a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires à distance soit à part entière (entreprises qui vendent exclusivement par correspondance ou par Internet), soit en complément des points de ventes ou de la force de vente, donc en complément des circuits de vente traditionnels.

Pour arriver à ses fins, l’entreprise doit créer une relation avec le client pour lui vendre ses produits. Si la relation commerciale existe déjà, il s’agit de reprendre contact avec le client pour qu’il renouvelle son acte d’achat, en particulier si les ventes ont faiblit pour ce client. Des moyens sont alors mis en oeuvre pour la capturer ou le fidéliser (réductions, cadeaux, ...)

Si l’achat ne se fait pas à distance, l’objectif est de créer un trafic sur les lieux de vente pour essayer de vendre.

FIDELISER :

L’objectif est de créer une relation de proximité avec le client, de maintenir le contact.

D’autre part, une fois un nombre conséquent de clients acquis, la fidélisation permet de réduire les coûts commerciaux en développant le chiffre d’affaires avec les clients acquis.



EXEMPLE

Par exemple, le cybermarché Telemarket (groupe Monoprix) a lancé une campagne de marketing direct auprès de ses clients actuels. Pour ce faire, les clients recevaient des appels telephoniques leur proposant des frais de livraison gratuits s'ils passaient à nouveau commande sur telemarket.

Obtenir une réduction d'impôt liée à votre investissement immobilier avec la loi Scellier